Rechercher un bien immobilier

Immobilier : Les acquéreurs soumis à une nouvelle exigence ?

Mise en ligne le 08/09/2023 à 08:22

Immobilier : Les acquéreurs soumis à une nouvelle exigence ?

C’est désormais un constat partagé par tous les acteurs du marché, le secteur immobilier entre en crise et les volumes de ventes sont en décrue !

La conjonction d’une situation économique inflationniste entrainant une hausse significative, constante et rapide des taux directeurs par les banques centrales donc des taux d’intérêts pratiqués par les banques qui s’envolent et comme si cela ne suffisait pas la dureté des critères d’octroi imposés par le HSCF (Haut Conseil de Stabilité Financière) concourent à une très chute des volumes de prêts accordés.

Face à cette problématique d’accès au crédit immobilier, on constate le développement d’une nouvelle tendance : exiger que les candidats à l’acquisition produisent une attestation de financement.

Il s’agit un document, souvent émis par un courtier ou une banque, qui définit après vérification des justificatifs de l’emprunteur (revenus, charges, crédits en cours…) sa capacité d'emprunt théorique. Même si cette attestation n’a pas de valeur juridique et ne vaut pas accord de prêt, elle représente un réel indicateur de faisabilité.

En effet les professionnels de l’immobilier sont confrontés à une hausse massive des refus de prêts et de nombreux dossiers avortent faute de financement. C’est pourquoi ils exigent désormais la production d’une attestation de financement en préambule de toute démarche de vente et même de visites.

Quelles informations doivent figurer dans ce document ?  Le montant maximal du financement accordé par l'établissement de crédit, le montant de l'apport personnel, la date d'émission, et enfin, la signature et le cachet de l'organisme émetteur, ainsi que les informations personnelles de l'acheteur.

Et si cette nouvelle exigence était à prendre comme une bonne nouvelle ? En effet mener à bien son projet est essentiel pour un acquéreur qui grâce à cette démarche préalable à sa recherche immobilière, connaitra avec précision son budget, sa future mensualité et pourra ainsi se projeter sereinement.

Rencontrer un professionnel du courtage en financement immobilier est donc la première étape avant tout projet immobilier. Ce dernier pourra répondre à toutes les questions et vulgariser la complexité du parcours d’obtention du crédit sur le marché actuel.