Rechercher un bien immobilier

Quels sont les dispositifs pour investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Mise en ligne le 13/06/2022 à 17:07

Quels sont les dispositifs pour investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Toulouse est l’une des villes françaises attractives qui offrent de nombreuses possibilités à l’investissement. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ou ancien dans cette région, il vous faudra connaître le marché immobilier avant de vous lancer. Voici les dispositifs de défiscalisation immobilière qui favorisent l’investissement dans l’immobilier à Toulouse !

La loi Pinel pour un investissement dans l’immobilier neuf défiscalisé

La liste des zones qui bénéficient du dispositif Pinel est très restreinte et Toulouse en fait partie. La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui favorise l’investissement dans le neuf. En effet, elle permet de profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux dès lors que vous décidez de mettre votre bien immobilier en location. Pour un investissement locatif de 6 ans au moins, vous bénéficiez d’une défiscalisation de 12 % sur le montant du bien ; de 18 % pour une mise en location de 9 ans et de 21 % pour 12 ans de location du bien concerné (cliquez ici pour en savoir plus sur la loi Pinel).

Dans le but d’attirer plus de monde vers un investissement respectant les normes environnementales en vigueur, il devient la loi Pinel Plus et s’est vu reconduit jusqu’en 2024. Pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel à Toulouse, vous devez remplir quelques conditions dont :

  • L’acquisition d’un bien neuf à mettre en location comme résidence principale pour une durée de 6 ans minimum ;
  • L’application d’un loyer respectant le plafond imposé ;
  • Le respect des conditions d’éligibilité du locataire ;
  • La mise en location du bien dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux de construction ;
  • La location d’un bien immobilier respectant la norme RE 2020 ;
  • La location d’un bien remplissant les conditions de surfaces minimales imposées.

Avec la loi Pinel, vous être sûr de profiter de réductions fiscales en achetant un bien neuf à Toulouse.

Les autres dispositifs pour investir dans le neuf à Toulouse

À Toulouse, les investissements dans la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) bénéficient d’une défiscalisation qui permet la récupération de la TVA sur le prix d’acquisition du bien neuf. Ce statut vous générez des revenus locatifs non soumis à l’imposition fiscale.

Hormis le statut de LMNP, le dispositif Censi — BOUVARD permet d’être défiscalisé, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou rénové. Avec ce mécanisme défiscalisant, vous récupérez 20 % de la TVA sur le prix d’achat du bien. Tant que le coût de votre investissement ne dépasse pas 300 000 € par an, vous bénéficiez de 11 % de réduction d’impôt sur la valeur du bien.

Les dispositifs de défiscalisation pour investir dans l’ancien à Toulouse

Si vous avez une préférence pour l’immobilier ancien, vous avez 4 possibilités de défiscalisation. Vous devez opter pour les dispositifs suivants :

  • Les déficits fonciers : ils permettent la défiscalisation des revenus fonciers et la réduction d’impôt ;
  • La loi DENORMANDIE : elle encourage l’achat d’un bien ancien en vue de sa rénovation puis de sa mise en location ;
  • La loi Malraux : elle fait profiter jusqu’à 30 % d’impôts réduits sur le coût des travaux de restauration d’un immeuble historique ;
  • Le dispositif Monuments historiques : il compense les pics irréguliers de revenus en offrant une défiscalisation des revenus sur une courte période.

Ce sont tous ces dispositifs qui incitent les investisseurs à prendre un crédit immobilier à taux très bas afin d’investir sur le marché de l’immobilier locatif à Toulouse.