Rechercher un bien immobilier

Rénover un bien avant de le proposer en location saisonnière

Mise en ligne le 03/08/2022 à 10:26

Rénover un bien avant de le proposer en location saisonnière

Si vous envisagez de rénover un bien immobilier en vue de le mettre en location saisonnière, vous allez devoir vous poser les bonnes questions et passer par quelques étapes indispensables. En effet, une location saisonnière ne comporte pas les mêmes enjeux qu’une résidence principale. 

Sélectionner le bien immobilier idéal

Étudiez bien le marché locatif de la région et les travaux nécessaires avant de pouvoir louer votre appartement ou votre maison. Cette étude préalable vous permettra de chiffrer correctement le montant de la rénovation et vos futurs profits potentiels. Un tel chantier peut faire considérablement grimper le prix total de votre acquisition et allonger considérablement le temps de retour sur investissement ! 

Réfléchir au futur aménagement intérieur

Pour choisir le bon bien, regardez l’offre et la demande existantes, et mettez-vous à la place des clients potentiels. Pour une location de vacances, leurs besoins sont radicalement différents. Des touristes en week-end dans la région n’auront pas nécessairement besoin d’une salle à manger ni d’un dressing. 

La salle de bain, un critère essentiel

Une salle de bain fonctionnelle et propre est un critère essentiel de la clientèle des hébergements saisonniers. N’hésitez pas à investir dans cette pièce pour concevoir une salle de bains durable et facile à entretenir en évitant les matériaux et les revêtements salissants.

Le nombre de chambres

Évidemment, il faudra aussi vous attarder sur la création de chambres agréables et accueillantes. Le nombre de chambres va influer sur le prix de location de votre bien.
Il peut être intéressant de casser certaines cloisons pour repartir d’un plateau vide : c’est l’occasion de réfléchir à la conception d’une ou plusieurs chambres supplémentaires.

Le second œuvre : isolation et performances

Enfin, coté travaux, pensez à investir dans la sécurité. Pour un bien laissé vacant plusieurs semaines dans l’année, des huisseries résistantes sont indispensables.
N’hésitez pas à installer une porte d’entrée sécurisée, et à commander des jeux de clé supplémentaires en cas de perte. 
De même, des volets et des fenêtres en aluminium, bien isolés phoniquement, assurent des nuits paisibles à vos hôtes, et vous éviteront bien des problèmes. 

Performances énergétiques et chauffage

Si vous envisagez de louer votre bien durant l’hiver, des menuiseries de qualité vous offriront également de meilleures performances thermiques. Pour économiser sur les frais de chauffage, profitez des travaux pour remplacer les anciennes fenêtres, et procédez à la pose de modèles plus performants. Des menuiseries en aluminium auront toutes les qualités requises pour une location saisonnière. Elles sont performantes, offrent une bonne isolation thermique et acoustique, et offrent un aspect visuel très esthétique pour une maison de vacances.

En fin de chantier, n’hésitez pas à garder quelques semaines avant la mise en location pour peaufiner la décoration. Choisissez des tons suffisamment neutres, mais qui vous permettent néanmoins de vous démarquer de la concurrence sur les plateformes de location. Identifiez l’atout principal de votre bien, par exemple une vue sur la mer ou un cachet authentique de la région, et consacrez une partie de votre budget travaux à sa mise en valeur. Celui-ci vous permettra d’apporter une vraie plus-value à vos futurs clients et donc d’augmenter vos tarifs de location.