Rechercher un bien immobilier

Covid-19, le rachat de crédits en nette augmentation

Mise en ligne le 11/08/2021 à 17:21

Vers un fort développement du rachat de crédit ?

L’arrivée du covid-19 a provoqué un grand bouleversement économique à travers le monde entier. Face à la pandémie, les états se sont organisés afin de réduire au maximum les pertes humains et économique. La crise sanitaire a contraint les ménages ainsi que les professionnels à s’adapter à la pandémie. En effet, une grande majorité d’être eux ont dû suspendre leur activité, d’autres ont su s’adapter en modifiant leur technique de travail et de production. Malgré tous les efforts et les aides misent en place pour maintenir un équilibre économique, le portefeuille des français a été touché. La crise sanitaire a eu un impact négatif sur les revenus des ménages. Résultat, des millions de ménages français connaissent des fins de mois difficiles. Afin de surmonter ces difficultés, nombreux sont les français à opter pour un rachat de crédit. On constate une réelle explosion de cette solution de financement. Voyons ensemble pourquoi. 

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédits aussi appelé regroupement de crédits, est une solution de financement de plus en plus utilisée par les français. Il consiste à regrouper les différents crédits (prêt immobilier, crédits à la consommation, découverts bancaires et dettes) en cours en une seule mensualité avec un taux d’intérêt unique et plus avantageux pour le ménage. Cette solution est très utilisée dans les cas de surendettement. Les nouvelles conditions de prêt permettent aux contractants d’alléger leurs mensualités. Par ailleurs, dans le cadre d’un crédit immobilier, la durée de remboursement n’excède pas les 35 ans. Tout le monde peut avoir recours à un rachat de crédits qu’il soit propriétaire, locataire, fonctionnaire, entrepreneur, salarié, intérimaire ou encore retraité. 

Un rachat de crédits détient de nombreux avantages 

•    Il permet de simplifier la gestion des finances des ménages. En effet, il permet de regrouper toutes les mensualités en une seule avec un taux d’intérêt bien défini. Ainsi, un seul prélèvement sera effectué par mois, de quoi soulager les dépenses des ménages.
•    Les démarches sont très simples. Un regroupement de crédit se fait très facilement en faisant appel à un courtier afin de vous accompagner dans cette opération ou en faisant votre demande en ligne. Une réponse est obtenue en quelques minutes, le dossier est facile à compléter et les fonds du rachat de crédit se débloquent rapidement en deux semaines. 
•    Il permet aussi d’optimiser le reste à vivre du contractant. Ainsi, il peut facilement financer ses projets et gérer ses dépenses en cas d’imprévu. 
•    De plus, un rachat de crédit peut être utilisé pour palier un besoin de trésorerie. 

Quand peut-on envisager un recours au rachat de crédits ?

En règle générale, le regroupement de crédits est utilisé comme une solution de facilités de paiement. En effet, les ménages qui y ont recours sont ceux qui peinent à payer plusieurs mensualités dans le mois. Par ailleurs, cette solution est très sollicitée dans les situations de surendettement. On parle de surendettement lorsqu’une personne n’est plus en mesure d’honorer ses dettes, ses mensualités ou ses factures. Néanmoins, un rachat de crédits peut aussi être utilisé par un ménage qui exprime un besoin de trésorerie. 

Une solution en cas de surendettement

La procédure de surendettement doit être envisagée en dernier recours.  Cette alternative résout certes les problèmes mais cette procédure détient de nombre inconvénients. Elle permet d’allonger les délais de paiement et de geler les dettes. Néanmoins, elle confisque tous les moyens de paiement des ménages ce qui les rend dépendant financièrement. De plus, les ménages ayant recours ont l’interdiction de contracter d’autres prêts. Ils peuvent aussi être contraints de vendre leurs biens, perdre leur logement dans les cas les plus extrêmes. D’autre part, les durées de traitement de ce type de dossier peuvent se montrer très longues.