Rechercher un bien immobilier

La demande de crédit consommation retrouve-t-elle son niveau d’avant crise ?

Mise en ligne le 23/11/2021 à 09:02

Le crédit consommation : vers un retour à l’avant crise sanitaire ?

Pendant les derniers mois, le niveau d’activité du crédit à la consommation a connu d’importantes baisses. En effet, entre juillet et septembre, la demande du crédit à la consommation a diminué de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2020. Par ailleurs, si on compare à la même période en 2019, on observe également une baisse, cette fois-ci de 1%. 

Retrait du crédit à la consommation 

Le marché français du crédit à la consommation est légèrement en retrait pendant ce troisième trimestre comparé à la même période en 2020 ainsi qu’en 2019, période d’avant crise sanitaire. Avec une baisse de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2020 et de 1% par rapport au troisième trimestre de 2019, la baisse du niveau d’activité du crédit à la consommation se fait sentir. L’époque où avant la crise sanitaire le crédit consommation a connaissait des jours heureux, ils se font aujourd’hui loin bien que la crise sanitaire ne soit pas encore terminée. En effet, malgré une hausse cette année par rapport à l’année 2020, pleinement impactée par la Covid-19, le niveau d’avant crise n’est pas encore atteint. 

Ce phénomène se fait notamment sentir lorsque l’on compare ce dernier trimestre aux premiers mois de l’année où on enregistrait une hausse de 13,9% de l’activité par rapport à 2020. Malgré cette hausse, le marché du crédit à la consommation reste en-dessous du niveau d’avant crise avec une perte de 0,6% par rapport à la même période en 2019. 

Quels crédits sont les plus impactés ? 

C’est le prêt personnel qui peine le plus à se redresser au 3e trimestre avec une chute vertigineuse de 8,3% par rapport à 2019. 
Les nouvelles utilisations de crédit renouvelable sont elles aussi en baisse bien que plus légère, elles se situent à - 0,9% par rapport à 2019. 
Les financements de voitures neuves sont également en baisse entre juillet et septembre avec une chute de 5,9% par rapport à 2019 et de 2,8% sur les neufs premiers mois de l’année.  Là où il y a une perte de financements pour les automobiles neuves, les financements d’automobiles d’occasion connaissent eux une dynamique différente avec une augmentation fulgurante de 7,7% au troisième trimestre et de 5,5% sur les premiers mois de l’année par rapport à 2019. Cette progression peut s’expliquer par le fort développement des opérations de LOA (Location avec Option d’Achat) qui elles, ont bondi de 74,1% au troisième trimestre. 

Les financements dédiés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer continuent leur bonne orientation et progression. En effet, le secteur enregistre une hausse d’activité de 8,4% au troisième trimestre et de 13,3% sur les neufs premiers mois de l’année par rapport à 2019.