Rechercher un bien immobilier

Le délai d’obtention d’un crédit immobilier

Mise en ligne le 26/02/2021 à 17:06

Délais de crédit immobilier, les étapes essentielles

De nombreux Français rêvent d’acquérir leur bien immobilier. Ce moment de vie très apprécié des français est aussi une période pouvant être stressante. Au-delà de l’investissement financier, ce sont aussi les délais et les démarches administratives qui peuvent être source de tension. Alors quels sont les délais pour un crédit immobilier ? Explications.

La première notion de temps qui intervient dans le parcours d’obtention d’un crédit immobilier apparait lors de la signature du compromis de vente. Il s’agit concrètement du point de départ pour obtenir son prêt immobilier. 

Sur le compromis de vente, ce sont 45 jours qui sont laissés aux acquéreurs afin d’obtenir leur emprunt. Dans le cas où le prêt immobilier n’est pas obtenu dans ce délai, une clause suspensive précise que le compromis de vente sera automatiquement annulé. Il est donc primordial de vite entamer les démarches de financement pour être sûr de ne pas passer à côté du bien de ses rêves. 

Quel délai pour obtenir son prêt immobilier ?

Les démarches pour réaliser la demande de prêt et obtenir son financement sont généralement longues car les banques analysent scrupuleusement les dossiers de prêts afin de limiter les risques. De nombreux acteurs interviennent dans le traitement du prêt ce qui ralentit évidemment son obtention. 

La norme est d’environ un mois pour obtenir son crédit. Le processus d’obtention de décline en trois grandes périodes. 

La négociation 

Qu’il s’agisse de son banquier ou d’un courtier immobilier, cette phase est indispensable pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt. Bien évidemment, un courtier spécialisé dispose de relations privilégiées avec les partenaires bancaires pour négocier efficacement et réduire le taux de crédit. Le courtier va également mettre moins de temps à constituer votre dossier de prêt et pourra rapidement entamer les démarches avec la banque. C’est là aussi du temps de gagné sur le délai pour obtenir votre crédit. Une fois la demande de prêt envoyée et analysée par la banque, arrive la seconde étape.

L’envoi de l’offre de prêt

La banque, si elle accepte la demande de prêt, vous envoie une offre de prêt dont il faut en général attendre entre deux et trois semaines avant de la recevoir. Tout dépend du nombre de demandes de crédits immobiliers que le banque peut traiter en même temps. Il n’y a donc pas de norme en ce qui concerne cette période. 

Un délai légal de 10 jours

Enfin, lorsque vous avez réceptionné l’offre de prêt, vous ne pouvez pas la signer avant un délai de réflexion obligatoire de 10 jours. C’est une durée légale pour vous protéger et vous laisser le temps de bien analyser la proposition de la banque. Ainsi, au onzième jour passé ce délai, vous pouvez signer l’offre de prêt. 

Une demande de prêt croissante, des délais rallongés

Les taux très bas pratiqués depuis plus de cinq ans maintenant incitent fortement les Français à acquérir leur bien immobilier. Mais le revers de la médaille c’est aussi que les banques sont surchargées et les délais de traitement d’un dossier de prêt sont rallongés. Il arrive ainsi fréquemment que le délai d’obtention de son prêt passe d’un mois à 6 ou 7 semaines. 

Ce n’est évidemment pas de votre fait et il serait dommage de passer à côté de son bien parce que les banques sont débordées pour traiter leurs dossiers. Ainsi, il est tout à fait possible de négocier avec l’agent immobilier et le vendeur de rallonger le délai d’obtention du crédit d’un mois supplémentaire. L’intérêt du vendeur, si vous êtes solvable est bien de finaliser la vente et, sauf dans certains cas, rallonger le délai de signature de l’acte authentique ne devrait pas poser de problèmes. 

Sachez toutefois que si votre demande de prêt est refusée par la banque, le compromis de vente est automatiquement annulé. Dans ce cas, un justificatif du refus de prêt sera à fournir au vendeur sans quoi vous vous risquez à payer des indemnités au vendeur qui sont renseignées dans le compromis de vente.