Rechercher un bien immobilier

Quel est le niveau des taux de crédit immobilier en septembre 2021 ?

Mise en ligne le 10/09/2021 à 08:52

Taux de crédit immobilier secundo-accédants – Septembre 2021

Quand va s’arrêter la baisse des taux d’intérêts ? C’est la question que beaucoup d’emprunteurs se posent mais ils sont aussi nombreux à espérer que cela n’arrive pas tout de suite. Depuis le début d’année 2021, les taux de crédit immobilier ne cessent de diminuer pour atteindre des niveaux extrêmement bas. Résultat, les emprunteurs d’un prêt immobilier bénéficient de conditions très attractives pour financer leur bien immobilier. 

Les emprunteurs secundo-accédants, un profil généralement plus sécurisé que les primo-accédants voient aussi les taux qui leurs sont appliqués diminuer ou stagner dans certains cas.

Prêt immobilier sur 15 ans 

Ainsi dans le détail, pour un crédit immobilier sur 15 ans, le taux moyen s’élève à 0,70% en septembre comme en août. S’il ne baisse pas, ce taux reste évidemment une aubaine pour les emprunteurs. Les meilleurs dossiers quant à eux voient le taux excellent diminuer quelques peu puisqu’il passe de 0,60% en août à 0,58% en septembre. 

Prêt immobilier sur 20 ans 

La baisse des taux d’intérêts est plus significative sur un crédit immobilier de 20 ans. Pour le taux moyen, on observe une baisse de 0,04 point entre août (0,87%) et septembre (0,83%). La diminution est également de 0,04 point pour le taux excellent qui passe de 0,76% en août à 0,72% en septembre. 

Prêt immobilier sur 25 ans

Enfin, c’est sur la durée de prêt la plus longue que l’on observe la baisse de taux la plus conséquente. Le taux moyen appliqué à un secundo-accédant n’atteint que 1% sur 25 ans alors qu’il était de 1,07% le mois dernier. Pour les meilleurs dossiers de prêt, la chute est encore plus forte : - 0,09 point par rapport à août avec un taux qui s’établit à 0,90% en septembre. 

Les excellentes conditions d’emprunt offertes par les banques sur de longues durées de prêts incitent évidemment les emprunteurs à opter pour des emprunts plus longs. Pour eux, c’est aussi le moyen de contrer la hausse des prix des biens en réduisant leur mensualité et leur taux d’endettement. Ainsi, depuis décembre 2020, on note une augmentation de la durée de prêt moyenne de 7 mois. Aujourd’hui, la durée moyenne d’un crédit immobilier s’élève à 19,6 ans.

Les banques anticipent déjà 2022

La baisse des taux d’intérêts est le signe que les banques voient dans le crédit immobilier, une réelle opportunité d’attirer de nouveaux clients. Si pour certaines banques, les objectifs sont déjà atteints pour 2021, elles comptent bien anticiper déjà les objectifs de 2022. 

Alors si vous avez un projet immobilier, ces derniers mois de 2021 sont une opportunité unique de bénéficier de conditions très favorables. Et si vous éprouvez des difficultés à vous repérer parmi toutes les offres des banques, il est conseillé de passer par un courtier en crédit qui se chargera de comparer les différentes offres pour vous.